Pour tout être humain, le magnésium est un minéral indispensable au bon fonctionnement de son corps. Autrement dit, l'organisme humain ne saurait bien fonctionner en l'absence de ce dernier. C'est un élément dont l'importance n'est plus à démontrer. Il intervient dans la production d'énergie, la synthèse des acides nucléiques (ADN et ARN en l'occurrence), et autres. En effet, ce minéral joue un rôle très important dans les os. Il les solidifie, permettant ainsi au corps de rester en équilibre. On dit qu'il joue un rôle structurel dans les os, les chromosomes et les membranes cellulaires. Par ailleurs, il convient de souligner que le magnésium participe au transport actif du calcium et du potassium à travers les membranes cellulaires. C'est la raison pour laquelle il est très important dans la conduction nerveuse, la contraction musculaire et le pouls (battement de coeur dû à la projection du sang). Cependant, la réelle question est de savoir, dans quel aliment trouve t on du magnésium? A cette question, il faut simplement noter que le magnésium est trouvé dans plusieurs aliments, à savoir les légumes verts, les fruits, les eaux, etc. Dans les légumes verts tels les épinards, on trouve le magnésium en quantité suffisante. On dit de ces derniers qu'ils sont une très bonne source de magnésium.

Quelques aliments et fruits riches en magnésium

La liste des aliments et fruits riches en magnésium est tellement longue qu'on se limiterait à citer quelques uns. S'agissant des fruits, le magnésium est présent notamment dans la figue de barbarie, la figue séchée, la papaye, le pruneau, etc. Ce sont là quelques fruits réputés très riches en magnésium en raison de leurs apports très considérables dans le corps. En revanche, certains aliments comme le café, la graine de cumin, le sel marin gris non iodé, la sardine à l'huile d'olive, le cacao en poudre non sucré, ou la noix du Brésil, sont eux également des aliments très riches en magnésium.